Parmi les nouveautés imposées aux services d’eau par la directive Eau potable révisée, il y a l’obligation d’adopter un PGSSE, un plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau. Deux échéances se profilent : juillet 2027 pour la partie ressources, janvier 2029 pour la partie production et distribution.
L’adoption d’un PGSSE est une démarche lourde, longue, méthodique, dans un esprit d’amélioration continue. Mais elle ne peut pas se résumer à faire un diagnostic et rédiger un plan de gestion de crise. Elle suppose la mutation de toute l’organisation du service vers une approche préventive très intégrée, fondée sur l’évaluation et la hiérarchisation des risques. Elle a donc vocation a engendrer une profonde révolution des modes d’exploitation.
Elle doit être vue comme une opportunité de passer au tamis les vulnérabilités auxquelles les services d’eau sont exposés et d’anticiper les crises. Au-delà de l’obligation légale, ce plan ouvre un nouveau cadre au pilotage du service, inscrit dans une démarche de progrès et de fiabilisation, reliant les stratégies d’investissement et l’exploitation des infrastructures.
Trois intervenants ont livré leur expertise et témoigné lors de ce webinaire :
- Franco Novelli, expert technique Cycle de l’eau à la FNCCR
- Patrick Bonilla, responsable de la cellule Eau à la délégation départementale des Pyrénées-Atlantiques de l’Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
- Julien Dubos, directeur QSE, Direction Cycle de l’eau, Communauté d’agglomération Pays Basque.
Voir ou revoir le webinaire
Evénement réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Thèmes abordés
Evénement réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Thèmes abordés