[Doubs, 539 500 hab.] Engagé dans une politique cyclable orientée vers les usages du quotidien et du tourisme, le Doubs a fait coup double concernant la voie verte reliant l’Hôpital-du-Grosbois (592 hab.) et la gare d’Ornans (4 400 hab.) « L’innovation tient tout autant à l’organisation de l’opération qu’à son caractère technique », indique Florence Rogeboz, vice-présidente du conseil départemental, déléguée aux mobilités et infrastructures.
Conçu pour faciliter l’innovation locale et sa visibilité, le marché public du Doubs a été alloti en quatre zones, à confier à quatre entreprises, tout en restant dans un accord-cadre (lire ci-dessous). Les lauréats ont appliqué trois revêtements innovants et respectueux de la zone Natura 2000 que la piste traverse. Pas de solvants, de bitume ou de lixiviats susceptibles de se retrouver dans l’environnement à la suite de la pose ou de la dégradation de cette voie pour mobilités douces. Ni même de gaz à effet de serre diffusés lors de la fabrication, car ce sont des revêtements à froid. Seules les machines qui les ont posés en ont émis. Plus encore, le chemin reste perméable après cette stabilisation aux liants végétaux ou de nature organominérale.
3 ou 4 fois plus bas en carbone
« Nous n’avons pas de bilan carbone global, mais le produit fini est 3 ou 4 fois plus bas en carbone [qu’un enrobé ou un ciment, ndlr] quand il sort de la centrale à béton, selon les données fournies par l’Ademe pour chaque constituant », déclare Christophe Ribette, directeur technique de la société Roger Martin, à propos du sol stabilisé Naturstab qu’elle a utilisé.
La durabilité et l’entretien restent à tester puisque le chantier s’est déroulé en 2022 et la voie a été inaugurée en mars 2023.
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités, Club Acteurs du sport
Thèmes abordés