En partenariat avec des apiculteurs locaux, la ville d’Orléans va installer 15 ruches dans 2 parcs publics, au jardin des Plantes et au Parc floral. L’installation de ce rucher pédagogique est l’une des 234 mesures inscrites sous l’intitulé «respecter et maintenir la biodiversité en ville» dans l’agenda 21 approuvé en 2004. Dans ces parcs, des apiculteurs locaux qualifiés accueilleront régulièrement des classes et des centres de loisirs sur le thème «l’abeille, l’environnement, l’homme».
Avec cette opération, la ville souhaite, selon Marie Cugny-Seguin, adjointe au développement durable, «sensibiliser la population et la biodiversité, et rappeler le rôle écologique de l’abeille et l’attention que l’homme doit lui prêter pour préserver la qualité de son environnement». Ce rucher doit donc sensibiliser le grand public aux «dangers de l’utilisation des engrais et des pesticides» qui ont sensiblement réduit les colonies d’abeilles ces dernières années dans la région.
La ville mène par ailleurs des actions pour réduire l’usage des pesticides et des herbicides sur les 260 hectares d’espaces verts du territoire communal. Le miel récolté sera en partie vendu dans une boutique du parc floral et le reste partagé entre la ville et les apiculteurs. Mais ce miel sera également analysé une fois par an avec le CNRS afin de déterminer la traçabilité du pollen (origine des fleurs, présidences de pesticides, etc).
La ville a par ailleurs engagé des audits environnementaux sur la faune et la flore : les services des espaces verts appuyés par le Muséum d’histoire naturelle devront notamment répertorier les oiseaux, insectes, chauves-souris et plantes des parcs et jardins afin de déterminer leur abondance. Ces expertises serviront ainsi à «évaluer l’impact des différents modes de gestion sur la biodiversité locale».
Environnement
Centre. Orléans installe des ruches dans ses parcs
Publié le 13/05/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée