Lancé en 2005 par le conseil régional de Bretagne, le dispositif Eco-Faur a pris la suite de l’ancien Fonds d’aménagement urbain régional en développant la notion d’urbanisme durable. Un quatrième appel à projet vient d’être lancé par la collectivité pour sélectionner des initiatives portées par les communes ou les EPCI et qui satisfont au moins partiellement aux 13 cibles environnementales et sociales de l’éco-Faur.
Depuis sa création, 260 réalisations ont été aidées pour un montant de 18 millions d’euros, ce qui représente 20% des dossiers déposés. «La moyenne des aides s’établit à 70 000 euros par projet, et des interventions financières dans le cadre du volet études de l’éco-Faur s’ajoutent à ces montants, indépendamment de l’appel à projet. Cela permet aux plus petites communes de bénéficier d’aides au financement d’études stratégiques et pré-opérationnelles, en amont des projets », précise Gérard Mével, vice-président du Conseil régional en charge de la qualité de vie, de l’eau, des espaces naturels et des paysages. «Nous allons maintenant mettre l’accent sur les réalisations économes en énergie, dans le contexte actuel de flambée des cours», ajoute Isabelle Thomas, conseillère régionale déléguée aux énergies.
Le 13 mai, six collectivités bretonnes ont été récompensées pour l’excellence de leur démarche dans le cadre de l’éco-Faur : Arzano et Pleyber-Christ dans la catégorie «équipements et bâtiments publics», Pléguien et la Chapelle Thouarault dans la catégorie «espaces publics», et Langouët et Silfiac pour les «nouveaux quartiers».
Pour en savoir plus
Consultez le bilan 2007 de l’Eco Faur qui offre une présentation des projets retenus.