Le conseil général du Nord fête les 20 ans de son réseau de pépinières d’entreprises, baptisées «ruches» et organisées au sein d’une régie départementale. Cette structure complètement atypique en France, née en 1988 avec 6 premières implantations (Armentières, Lille, Saint Pol sur Mer, Denain, Roubaix, Maubeuge) compte aujourd’hui 9 pépinières réparties dans tout le département et gérées par un personnel de 42 agents. Elles hébergent actuellement 155 entreprises qui emploient 718 salariés. Depuis leur création, les ruches ont accueilli 890 entreprises qui ont généré 2.200 emplois.
Le dispositif est appelé à grossir, vient d’annoncer le 19 mai son nouveau président, Jean-Luc Perat, à l’issue du conseil d’administration. Deux nouvelles entités sont programmées, avec une création à Bauvois-en-Cambrésis, près de Cambrai, pour 3 millions d’euros et une capacité d’une vingtaine d’entreprises, et la construction d’un ensemble de 5.000 m2 à Roubaix-Tourcoing, sur la zone de l’Union. Le dossier est très ambitieux et représente un investissement de 12 millions d’euros, sous maîtrise d’ouvrage départementale. Mais le bâtiment va remplacer les deux ruches préexistantes de Roubaix et de Tourcoing, la première ayant été cédée à ses occupants, et la seconde devant être cédée au bailleur Partenord pour y réaliser des logements sociaux.
Par ailleurs la régie des ruches va doubler la superficie de sa pépinière CIEL à Villeneuve d’Ascq, dévolue aux dossiers très technologiques, et une réflexion est engagée pour intégrer la pépinière communale d’Hazebrouck. Enfin, le réseau envisage de créer à Fourmies une antenne de la ruche de Maubeuge.
Thèmes abordés