« Penser le musée de demain, la décroissance en questions » : tel est le thème du congrès de la branche française du Conseil international des musées (Icom-France).
Après une quarantaine d’années de croissance continue (sous l’impulsion des pouvoirs publics au nom de la démocratisation culturelle), marquée par l’augmentation de la fréquentation et la multiplication des expositions « block-busters », la nécessaire transition écologique oblige les responsables de musée à repenser leurs projets d’établissement. A cela s’ajoute la pression budgétaire, qui pèse sur le nombre et l’ampleur des projets, la tarification etc.
« Comment, dès lors, parvenir à concilier contrainte des moyens humains et financiers, réductions de l’impact écologique des actions, et renforcement des services apportés aux citoyens ? Quels sont les risques inhérents à cette injonction ? A défaut de l’éviter, comment donner du sens à la décroissance ? », demandent les responsables de l’Icom-France, en guise d’invitation à suivre les débats du congrès de Reims.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés