« Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent », a déclaré un ancien Président de la République qui, un soir de juillet 1998 a embrassé le crâne chauve de Fabien Barthez. Depuis septembre 2017 et la désignation de Paris, ville-hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la vasque olympique déborde de perspectives euphorisantes. Comme celle de « faire de la France, une nation sportive », slogan érigé en totem d’un héritage social qui n’a jamais vraiment tenu ses promesses lors des éditions passées. Londres 2012 notamment.
Alors la France réussira-t-elle à décrocher la médaille d’or de cet héritage, là où ses prédécesseurs sont restés au pied du podium ?
Mobilisation générale
C’était justement l’enjeu des nombreux dispositifs déployés à l’école, dans les rues – de Saint-Dizier et d’ailleurs – à travers le design actif. Sans oublier la Grande cause nationale 2024 dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive. Et encore les fantastiques clubs inclusifs : bientôt 3 000 contre une poignée il y a encore quelques mois.
Les collectivités tiennent à leur héritage. Elles ont profité de l’élan pour installer ici et là des city-stades, pistes de padel et autres aires de fitness, sous l’impulsion de plans nationaux. Elles se sont mobilisées à travers Terre de Jeux 2024, label pour animer, bouger et aussi essayer d’accueillir des athlètes en préparation. A l’image des Britanniques à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) qui laisseront même du matériel aux clubs locaux. L’héritage, encore !
Déjà palpable
Comme ce fut le cas pour Albertville 92, le temps de l’évaluation viendra. En attendant, touchons du doigt cet héritage en Seine-Saint-Denis, capitale du monde en cet été 2024. Un village des athlètes un autre pour les médias se sont insérés dans le déjà-là. Soit des milliers de logements dès 2025. Un Centre aquatique olympique (CAO) aussi, en forme de vague.
Autant de traces de ces Jeux de 2024 à retrouver dans ce supplément qui en est aussi une. Bonne lecture !
Lire la version feuilletable du Hors Série
Cliquez sur l’image pour accéder au feuilletable. Si vous n’êtes pas déjà connecté, activez votre compte, puis sélectionnez « Les hors séries de la Gazette » dans le menu à gauche.