Haute-Garonne, Pas-de-Calais, Charente, Essonne… Ces dernières semaines, les agents de l’Acmoss ont encore pris leur bâton de pèlerin pour préparer le déploiement du réseau radio du futur.
Ce projet télécom phare du ministère de l’Intérieur doit prochainement offrir la 4G et la 5G aux services de sécurité et de secours, notamment les sapeurs-pompiers de la sécurité civile – dont le réseau Antares est à bout de souffle – les policiers municipaux et nationaux.
Les sapeurs-pompiers, premiers utilisateurs
Mais alors qu’un lancement pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris avait d’abord été espéré pour une partie de l’infrastructure, l’Acmoss table désormais sur un déploiement opérationnel dans 23 départements en… avril 2025. Cette future mise en route « implique une mobilisation intense de tous les acteurs étatiques, industriels et fonctionnels », signale l’agence, dans un rapport publié au début du mois d’avril.
Ce contrat à 700 millions d’euros, attribué à un consortium rassemblant les entreprises Airbus, Capgemini, Orange, Bouygues Telecom et Eviden, est scruté avec attention dans les collectivités.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
Thèmes abordés