Cet article vous est proposé par La Commission européenne
Mieux accueillir les Roms avec l’aide de l’Europe
Publié le 06/06/2024 • dans : Contenu partenaire
La communauté rom compte parmi les minorités les plus fragiles d’Europe. Originaire des pays de l’est de l’Europe, elle constitue la plus grande minorité ethnique du continent : 6 millions d’entre eux vivent dans l’UE alors qu’en France, ils sont 15 à 20 000 selon le CNRS, installés essentiellement en région parisienne et dans les métropoles.
Elle bénéficie d’une attention particulière de l’Union européenne qui, dans sa volonté de permettre à chacun d’accéder aux mêmes droits, déploie des politiques spécifiques aux difficultés que rencontrent les Roms.
L’UE s’est ainsi dotée d’un cadre stratégique destiné à promouvoir d’ici 2030 l’égalité, l’inclusion socio-économique et la participation des Roms dans la société. Roma in the EU – European Commission (europa.eu). Celui-ci fixe des objectifs de progrès et propose des orientations aux États pour les atteindre. Sept axes de travail sont définis : combattre et prévenir les discriminations, réduire la pauvreté et l’exclusion, promouvoir la participation, améliorer l’accès à la santé, à l’éducation, à l’emploi et au logement.
Dans chacun de ces domaines, les collectivités jouent un rôle important pour contribuer à l’insertion des Roms dans la société. C’est pourquoi vos projets communaux peuvent bénéficier d’un financement européen.
Une plateforme européenne pour l’inclusion des Roms (EPRI) rassemble les gouvernements nationaux, l’UE, les organisations internationales et la société civile rom. Elle vise à stimuler la coopération et l’échange d’expériences sur l’intégration réussie des Roms : European Roma Platform & Roma Summits – European Commission (europa.eu).
Des projets liés aux droits !
Un projet contribuant à l’insertion des Roms pourrait bénéficier d’une subvention de la part du programme européen CERV (Citoyenneté, égalité, droits et valeurs). En effet, des appels à projets sont régulièrement publiés en faveur de l’amélioration des droits des personnes fragiles, de la lutte contre le racisme, de l’insertion dans la société, etc. Si la communauté rom n’est pas toujours spécifiquement visée, elle est bien entendu concernée par ces problématiques. « Par exemple, l’un des objectifs de l’appel à projets « Réseaux de villes » est de promouvoir la sensibilisation et la connaissance du rôle des minorités et notamment des Roms dans la société européenne, et leur contribution au développement culturel de l’Europe », précise Lucy Alpahilippe, Chargée de mission CERV au CIDEM, le relais français du programme européen.
De même, les projets contribuant à la mise en œuvre du cadre stratégique de l’UE pour les Roms sont fortement encouragés dans le cadre de l’appel à projets « Lutte contre les discriminations », ouvert aux collectivités territoriales. Les prochaines opportunités de financement dans le cadre de ce programme seront publiées en 2025, mais d’ores et déjà, les collectivités peuvent se préparer en consultant les projets attendus : organisation de conférences, de séminaires ou de campagnes de communications, formation des professionnels, développement d’outils, échange de bonnes pratiques, etc. Des réseaux de villes et des jumelages peuvent également être constitués autour de ces questions.
Des projets cofinancés par les fonds structurels
Le Fonds social européen (FSE+) et le Fonds européen de développement régional (FEDER) peuvent également être mobilisés de différentes façons par les collectivités pour améliorer l’insertion des familles Roms.
Soutenu par ces deux fonds structurels, le projet « L’Insertion par l’Emploi et par l’Ecole » (I2E) a ainsi conduit deux communes du Rhône, Saint-Genis-les-Ollières et Saint-Priest, à accueillir chacun une quinzaine de familles Roms. Dans ces « villages d’insertion », elles leur ont proposé un accompagnement social et professionnel : les enfants ont été scolarisés dans les écoles du secteur et des animateurs ont aidé les familles dans leur quotidien. Elles ont bénéficié de cours de français et ont été aidées pour acquérir les codes sociaux nécessaires à leur intégration. Elles ont également été accompagnées dans leurs démarches administratives, tant pour trouver un emploi que pour accéder à leurs droits.
Qui contacter pour le FSE+ et le FEDER?
Pour le FSE+ : au niveau régional il convient de s’adresser aux DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et aux DEETS (Directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) pour l’outre-mer.
Lien utile : https://fse.gouv.fr/contacts-des-services
Pour le Fonds européen de développement régional (FEDER), il conviendra de s’adresser à votre autorité de gestion (Service Europe de votre Conseil régional).
Lien utile : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/ressources/fiches-programmes-regionaux-et-nationaux-feder-fse-ftj-2021-2027
Informations et ressources complémentaires auprès de l’Agence européenne pour les droits fondamentaux : Roms | European Union Agency for Fundamental Rights (europa.eu)
https://www.cervfr.org/le-programme
https://fse.gouv.fr/le-programme-national-fse
https://archive.fse.gouv.fr/fse-mag/linsertion-des-familles-roms-par-lemploi-et-lecole
Contenu proposé par La Commission européenne