Le comité de bassin Adour-Garonne vient de lancer une vaste consultation du public en adressant à 3,3 millions personnes de 25 départements français du Sud-ouest un questionnaire les interrogeant sur leurs attentes en matière d’eau. Jusqu’au 15 octobre, ils sont invités à s’exprimer sur la contribution financière et les gestes au quotidien qu’ils sont prêts à accomplir. Le questionnaire sera un préalable à la mise en oeuvre du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Les réponses détermineront les choix financiers et les réalisations à mener de 2011 à 2015 pour restaurer les milieux aquatiques, lutter contre les pollutions et assurer des ressources en eau suffisantes.
Le schéma directeur devra répondre à trois enjeux majeurs :
– Tout d’abord, il doit contribuer à la réduction des pollutions diffuses produites par les activités industrielles et agricoles.
– Ensuite, le schéma devra s’appliquer à restaurer la fonctionnalité des milieux aquatiques. La rivière Dordogne alimente par exemple une trentaine de centrales hydro-électriques. L’enjeu consiste à optimiser la production électrique, tout en minimisant son impact sur les milieux aquatiques.
– Enfin, le SDAGE a pour ambition de rétablir les équilibres quantitatifs des eaux de rivière en agissant sur les débits des eaux éclusées, mais aussi en prenant en compte les enjeux économiques de l’agriculture qui a largement recours à l’irrigation.
Pour faciliter notamment la mise en oeuvre du schéma sur la Dordogne, le préfet du département a installé une instance de concertation regroupant les différents utilisateurs de la rivière.
Le bassin hydrographique Adour-Garonne est l’un des 7 bassins de la France métropolitaine. Il couvre 1/5 du territoire, 25 départements de l’Aude à la Charente-Maritime en passant par le Massif-Central. Il est traversé par l’Adour, la Charente, la Dordogne, la Garonne, le Lot et le Tarn. Il représente 118.000 km2, 7 millions d’habitants et 120.000 km de cours d’eau.
Pour en savoir plus
Consultez le site de l’Agence de l’Eau Adour Garonne
Consultez le site d’Aquacitoyen