Dans les colonnes de La Gazette des communes, Mme. Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre de l'Éducation nationale, rappelait que « la ségrégation sociale est le véritable fléau de l'école ». Pour autant, si ce sujet apparaît régulièrement dans le débat public, la question des moyens mobilisés par les collectivités territoriales pour le traiter est moins fréquemment abordée. Dans un pays où la guerre scolaire menace régulièrement, l'objectif intéresse plus que le coût et la répartition des compétences.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Philippe Masson et Rémi Lardilleux
Elèves administrateurs de l’Inet
Mesurer la mixité scolaire
La mixité scolaire peut se définir comme le mélange d’élèves d’origines sociales diverses au sein d’un même établissement scolaire. Cette hétérogénéité sociale s’opposerait alors simplement en miroir à la ségrégation scolaire. Mais la mixité scolaire est aussi un objectif de politique publique en soi, qui fut en son temps bien identifié par Pap Ndiaye, alors ministre de l’Éducation nationale, et récemment remis en avant par Najat Vallaud-Belkacem dans son ouvrage coécrit avec François Dubet « Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme » (mars 2024). Or, il demeure difficile de caractériser un établissement mixte, de par l’absence de définition partagée du seuil à partir duquel un établissement peut être considéré ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.