La Haute-Normandie et OSEO viennent de signer deux conventions de partenariat pour contribuer à l’innovation et au développement à l’international des entreprises régionales. Enjeu de cette double signature : renforcer le dynamisme du tissu économique haut-normand et la compétitivité des entreprises.
Le premier partenariat met en place le Prêt participatif au développement export (PPDE). Il permet aux PME ayant un projet de développement à l’export de bénéficier d’un prêt sans garantie, d’un montant allant de 15.000 euros à 75.000 euros, à des conditions préférentielles et sur une durée maximale de 7 ans. Prêt cependant toujours inférieur ou égal aux fonds propres de l’entreprise.
Ce prêt complète les financements et les garanties d’OSEO déjà mis à disposition des exportateurs. Il ouvre également aux entreprises qui y souscriront l’appui du réseau Haute-Normandie International des chambres de commerce, une structure dont la mission est de conseiller les entreprises souhaitant exporter.
Baptisée «Innov’Région» et ouverte aux entreprises de toute taille, la seconde convention vise à proposer un soutien bonifié aux projets impliquant des PME, des laboratoires, ou s’intégrant dans une démarche européenne, en vue de soutenir l’innovation des entreprises.
«Innov’Région» élargit et renforce les termes d’un partenariat lancé en 2000 avec la signature d’une convention pluriannuelle permettant à la région et à OSEO d’intensifier leur politique de soutien à l’innovation et à la recherche et développement.
Les avances prévues dans ce premier contrat seront désormais amplifiées si les projets des entreprises répondent aux critères du nouvel accord.
Concernant l’innovation, OSEO a consenti 8,5 millions d’euros d’aides en Haute-Normandie en 2007, soit une progression de 26% par rapport à l’année précédente. Plus largement, OSEO a prêté un total de 42 millions d’euros à 80 entreprises haut-normandes, soit 25% de plus qu’en 2006.
Thèmes abordés