Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) annonce, dans un communiqué du 28 mai qu’il vient de mettre à la disposition des collectivités un modèle de livret individuel de formation en versions électronique et papier.
Cet outil de modernisation du parcours professionnel des agents territoriaux a été crée par la loi du 19 février 2007 de modernisation de la FPT. «Il recense les formations, les expériences et les compétences de l’agent auquel il appartient. L’agent peut l’utiliser dans le cadre de situations professionnelles variées (entretiens professionnels, entretiens d’évaluation, de recrutements, évaluation des besoins individuels de formation, promotion professionnelle, bilans de compétence, validation des acquis de l’expérience)», détaille le CNFPT avant de résumer : «toutes les informations concernant son parcours seront réunies en un seul endroit».
C’est la collectivité qui remet son livret à l’agent et éventuellement l’accompagne pour faciliter sa prise en main.
Le CNFPT rappelle que l’interlocuteur de la collectivité au niveau régional est l’une des 29 délégations régionales du CNFPT qui apportent aide, conseils et appui pour mettre en oeuvre le livret.
1,7 million d’agents de la fonction publique territoriale peuvent désormais bénéficier d’une formation tout au long de la vie.
Pour en savoir plus
Consultez le livret individuel de formation
Consultez le guide de l’utilisateur
Consultez la plaquette de présentation
Thèmes abordés