La date butoir approche Ă grands pas. En octobre, la France devra avoir transposĂ© la directive europĂ©enne NIS 2 (Network and Information Security). Ce chantier, qui n’a pas encore commencĂ© au ÂParlement, concernera directement une partie des collectivitĂ©s. MĂŞme si le pĂ©rimètre exact n’est pas encore connu – la directive laisse aux Etats membres le choix d’inclure ou non les administrations publiques dans le dispositif – l’Anssi (1) a dĂ©jĂ prĂ©venu : les collectivitĂ©s seront dans le champ d’application.
Reste Ă savoir Ă quelle sauce, exactement, elles seront mangĂ©es. Dans les collectivitĂ©s territoriales, un seuil autour de 30 000 – chiffre Ă©voquĂ© Ă l’AssemblĂ©e nationale par le prĂ©fet StĂ©phane Bouillon, patron du SecrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral de la dĂ©fense et de la sĂ©curitĂ© nationale, la tutelle de l’Anssi – ou de 50 000 habitants est ainsi anticipĂ© pour le volet le plus exigeant de la directive (lire ci-dessous). Soit les rĂ©gions, les dĂ©partements, les mĂ©tropoles, Âles agglomĂ©rations et les communes de cette taille.
« La directive europĂ©enne permet une proportionnalitĂ©, j’espère que l’Anssi sera pragmatique », signale Antoine Trillard, prĂ©sident du Coter numĂ©rique, une association qui rĂ©unit des directeurs des systèmes Âd’information de collectivitĂ©s. « Le nombre d’habitants ne peut ĂŞtre le seul critère d’obligations imposĂ©es », ont rappelĂ© trois associations de collectivitĂ©s, France Urbaine, ÂIntercommunalitĂ©s de France et Les ÂInterconnectĂ©s. « Le risque est que des opĂ©rateurs publics de services numĂ©riques ayant de grosses communes dans leur pĂ©rimètre, mais peu de services numĂ©riques, se retrouvent avec des obligations disproportionnĂ©es qu’ils ne pourront tenir », avertit Emmanuel VivĂ©, prĂ©sident de DĂ©clic, le rĂ©seau des opĂ©rateurs publics de services numĂ©riques.
Contraintes de la directive NIS 1
Mais quel que soit le seuil fixé au final par le législateur, les grandes collectivités devraient toutes être concernées.
« C’est l’un de nos gros chantiers de l’année 2024 »,
[70% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés