[Saint-Raphaël, Var, 36 000 hab.] En matière d’intégration de cours d’empathie à l’école à la rentrée 2024, la commune de Saint-Raphaël n’a pas attendu les annonces de Gabriel Attal, alors ministre de l’Education nationale, fin décembre. Depuis 2022, pour lutter contre le harcèlement scolaire et extrascolaire, elle mène des actions pour éduquer enfants et jeunes à l’empathie. « Les élus du conseil municipal des enfants et des jeunes ont soulevé la question du harcèlement et pointé la détresse d’amis », informe Guillaume Decard, adjoint délégué à la culture et à la jeunesse.
En juillet 2022, la ville instaure un programme d’actions pour lutter contre ce fléau. « L’éducation à l’empathie permet d’apprendre à exprimer ses émotions, à prendre confiance en soi, à faire attention aux autres », souligne Frédérique Winum, référente sur la prévention du harcèlement à l’espace jeunesse. Cent vingt agents municipaux intervenant auprès d’enfants et de jeunes sont formés à la prévention du harcèlement. Une quinzaine d’entre eux se sont spécialisés pour éduquer à l’empathie.
Jeux de rôle à l’honneur
Durant les vacances de la Toussaint, la ville a organisé et financé un cycle d’ateliers pendant cinq jours pour un public de collégiens sur ce sujet.
Au programme : le matin, des groupes de travail sur les émotions à la médiathèque,
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
Thèmes abordés
Régions