Un nouveau schéma départemental de l’enfance et de la famille va être lancé par le conseil général de la Dordogne à partir de septembre prochain avec un budget de 35 millions d’euros (en augmentation de 40% depuis 2000).
Avec comme ligne directrice une meilleure coordination de l’ensemble des dispositifs, le plan préconise notamment la précocité de la prévention en intervenant par exemple sur les liens mère-enfants. Il veut aussi développer le suivi personnalisé des enfants avec des protocoles individuels à la carte ou en proposant des alternatives aux placements classiques (accueil de jour, accueil séquencé, etc.). Le conseil général compte mettre en place un comité de suivi à partir de janvier 2009.
La mise en place d’une cellule départementale de traitement et d’évaluation demeure la principale innovation du schéma : interface unique entre la collectivité et l’autorité judiciaire, elle a pour mission de recueillir et de traiter les informations relatives aux mineurs en danger ou risquant de l’être en liaison avec la justice et les services sociaux.
Elle assure le soutien technique en interne des unités territoriales et des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et, en externe, des familles et des partenaires extérieurs. Ce service est accessible via un numéro vert (0.800.800.353).
Enfin, la cellule anime l’observatoire départemental de la protection de l’enfance.
Une enquête auprès de 2.000 jeunes en difficulté suivis par l’ASE et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a montré que 80% d’entre eux rencontrent des difficultés liées à l’environnement socio-familial. Les problèmes d’exclusion scolaire, de délinquance, de toxicomanie ou de violence envers les autres ou envers soi-même (tentatives de suicide, auto-mutilation) prennent cependant le dessus.
En juillet, le conseil général connaîtra les résultats d’une autre enquête. L’inspection générale de l’action sanitaire et sociale a en effet réalisé un audit du service de l’ASE. Les premières conclusions seraient satisfaisantes.
Pour en savoir plus
Consultez le schéma enfance – famille 2008 – 2012 de la Dordogne ainsi que l’enquête de l’ASE et de la PJJ qui se trouve en page 8 du même document.
Thèmes abordés