[Prix spécial 2023, « L’inclusion des jeunes »]
Prendre en compte les souhaits des enfants pour construire la politique de l’enfance. C’est dans cet esprit que les élus du département du Loir-et-Cher ont instauré en 2022 un conseil de la vie sociale (CVS) dédié aux 1 200 jeunes accueillis par l’aide sociale à l’enfance (ASE) : le « Club de la parole ».
Trente volontaires de 7 à 27 ans, aux profils et aux parcours de vie différents, représentatifs des modes d’accueil de l’ASE, se réunissent trois fois par an. Parmi eux : des mineurs non accompagnés et des jeunes majeurs. Ils travaillent sur des thèmes qu’ils choisissent et font des préconisations au département pour orienter sa politique de protection de l’enfance : entrée dans le dispositif ASE, préparation à la majorité et à l’indépendance, utilisation du chèque loisir, Journée de l’enfance…
Cinq porte-parole restituent ensuite les travaux devant un comité de pilotage. Propositions, débats, votes… : cette instance est « un concentré de démocratie et de citoyenneté », se félicite la vice-présidente à la solidarité liée à l’action sociale, à la famille et à la protection de l’enfance, Florence Doucet. Venus d’horizons différents, les jeunes apprécient ce dispositif pensé pour eux qui leur apprend à s’écouter et à trouver des solutions ensemble.
Et aujourd’hui ?
Le département a renouvelé le dispositif en 2023/2024, en associant le plus possible les jeunes conseillers à ses décisions sur la protection de l’enfance. « Le CVS apporte une reconnaissance de la parole de l’enfant, quel que soit son mode d’expression, y compris le dessin, précise Nicodème Beaudier, directeur Enfance famille.
C’est comme un mandat électoral pour ces jeunes, qui prennent leur rôle très au sérieux ». « La jeunesse a les capacités de nous surprendre, constate Florence Doucet qui aimerait inspirer d’autres départements. Car tout le monde y gagne : les jeunes retrouvent de la confiance dans une institution souvent froide et le département s’appuie sur eux pour construire sa politique de l’enfance ».
Une année 2022 rythmée
- Mai : information des ambassadeurs et envoi du courrier d’appel à candidatures à tous les jeunes concernés.
- Juin : recrutement des jeunes conseillers et des animateurs.
- Octobre : lancement, avec la première séance du CVS.
- Février et avril : deuxième et troisième séances.
- Mai : restitution au comité de pilotage par les porte-parole et prise de décision sur les recommandations du CVS à appliquer.
A propos du projet
Lancement : 2022
Public : les jeunes de l’aide sociale à l’enfance
Partenaires : la direction Enfance famille, les assistants familiaux et les représentants des lieux d’accueil, un secrétariat dédié, des animateurs, un comité de pilotage présidé par l’élue à la protection de l’enfance — où siègent le DGA, le directeur Enfance famille, l’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE), la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) et l’association départementale d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance (Adepape)
Budget : du temps et de l’implication…
Contact : Nicodème Beaudier, directeur Enfance famille : nicodeme.beaudier@departement41.fr
Thèmes abordés