[Lot, 174 900 hab.] Certains départements s’inquiètent de ne plus pouvoir assurer un service suffisant et un maillage territorial correct en matière d’aide à domicile. Ce n’est pas le cas du département du Lot, qui a trouvé la solution. « Nous sommes le seul service d’aide à domicile géré par une entreprise publique locale. Nous sommes un ovni dans le secteur », indique Arnaud Boué, directeur général de Lot aide à domicile (LAD). Créée en 2010 par le conseil départemental, cette SEM emploie 740 salariés et assure « 70 % du volume d’heures d’APA [financées par l’allocation personnalisée d’autonomie, ndlr] » réalisées sur le territoire.
Garantir une offre de service
La situation avant 2010 était compliquée : les nombreuses associations existantes avaient du mal à se structurer, ne possédaient pas de service RH adapté et, surtout, accumulaient des déficits exponentiels d’une année sur l’autre.
« En 2010, les déficits cumulés étaient de 900 000 euros, ce qui est énorme pour un petit département comme le Lot, souligne Serge Rigal, président du conseil départemental. Le risque était, à terme, de voir fermer ces structures et de laisser certains territoires sans solution. »
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés