[Métropole européenne de Lille, Nord, 95 communes, 1,18 million d’hab.] « Notre télé ! », l’émission en vidéo conçue au sein de la métropole européenne de Lille, diffuse deux fois par mois des reportages, des focus sur un métier, la présentation d’une politique publique menée par la collectivité ou des infographies animées résumant son action dans un domaine. Les programmes durent une dizaine de minutes maximum et abordent généralement deux sujets.
Selon Doriane Huart, DGA des pôles « RH », « innovation » et « dialogues », il s’agit de « favoriser la compréhension des politiques publiques, de valoriser les agents métropolitains ou de les informer sur des moments institutionnels comme le conseil métropolitain, les vœux du président, etc. ». « Notre télé ! » vise à développer le sentiment d’appartenance des agents et leur sens du collectif. Elle est visible sur l’intranet de la métropole et sur des bornes dans les différents sites.
Premier confinement
Le premier confinement et l’avènement du télétravail pour de nombreux agents ont fait émerger l’idée d’une télé « maison » répondant au souhait du pôle « RH » d’entretenir un lien visuel entre collègues désormais dispersés. Au début, les images étaient tournées par les agents avec leur smartphone, signale Doriane Huart. Les uns sur le terrain, comme les agents du service de la voirie, évoquant des travaux, les autres racontant, depuis leur cuisine ou leur salon, la manière dont ils continuaient d’assurer leurs missions en télétravail. Prise de vue, montage, « on faisait tout à distance », se souvient la DGA.
Selon elle, « Notre télé ! » a rencontré rapidement du succès, « car cela avait du sens » de maintenir le lien entre agents éparpillés. Les conditions ont changé, mais la télé a perduré. « La ligne éditoriale s’est structurée » au fil du temps, poursuit Doriane Huart.
Des nouvelles des collègues du début, « Notre télé ! » est passée à des sujets plus variés, mais toujours axés sur l’humain. « Désormais, souligne Julie Vanhove, responsable de l’unité de communication éditoriale de la collectivité et rédactrice en chef, elle a pour but d’expliquer de manière très concrète ce que fait la métropole ainsi que les décisions prises en conseil métropolitain, de vulgariser ses projets, de faire connaître les métiers et de valoriser les compétences des agents. Les formats varient, entre reportages, interviews, portraits, infographies animées et simulations de jeux télévisés… »
Actualité de la métropole
La production « s’est professionnalisée au fur et à mesure », ajoute la rédactrice en chef. L’équipe de rédacteurs de la direction de la culture interne et managériale tourne les images, effectue le montage et réalise les animations.
Les sujets sont proposés par la rédactrice en chef en fonction de l’actualité de la métropole et des projets du service de la communication interne. Ils sont rédigés avec l’aide d’une chargée de communication. Aussi, « on travaille toujours, dès le début, avec les services concernés, explique Julie Vanhove. Ils participent à chaque étape pour que les sujets reflètent bien leur quotidien et leurs métiers. »
Contact : Julie Vanhove, responsable de l’unité de communication éditoriale, 03.20.21.25.00.
« Le support est assez ludique et j’apprécie la variété des sujets »
Marie Bossut, chargée d’opération à la direction « espaces publics et voirie »
« Je visionne les éditions de nos émissions sur l’intranet, environ une fois par mois. Le support est assez ludique et j’apprécie la variété des sujets : les témoignages, les retours sur des événements, l’actualité réglementaire, les métiers des agents et les différents lieux de travail… Quand on est, comme je l’ai été, nouvellement arrivé à la métropole, cela permet de se familiariser avec ses différents services et ses diverses missions. “Notre télé !“ nous donne aussi des clés sur des notions qui peuvent paraître complexes aux non-initiés.
Lorsque je croise des agents que j’ai vus ou dont le service a été évoqué dans “Notre télé !“, j’en parle avec eux, cela permet parfois d’impulser un premier contact. Cela peut aussi me donner des idées de personnes à contacter sur certains projets. »