La Communauté de Communes de La Matheysine, le département de l’Isère, l’Etat et la région Rhône-Alpes se sont engagés dans un programme de revitalisation des anciennes cités minières du plateau matheysien, situé à 900 mètres d’altitude dans le sud-Isère.
L’opération concerne les cités vendues par Charbonnages de France au bailleur social Neolia, basé en Franche-Comté, soit 600 logements à caractère social répartis sur quatre communes, dont la moitié sur La Mure, et l’autre moitié sur La Motte d’Aveillans, Susville et Pierre-Châtel.
La requalification de ces cités minières s’accompagne d’un projet d’aménagement durable des espaces publics portant sur la réfection des rues, les réseaux d’eau, d’assainissement et d’éclairage public. Le programme prévoit un investissement de près de 12 millions d’euros sur cinq ans, dont 5 millions par Neolia dans les logements et 6 millions par l’Etat et les collectivités pour les parties publiques.
« Ce projet est le fruit d’une démarche unie et solidaire de tous les élus qui ont su tirer dans le même sens. S’il avait manqué un seul partenaire, l’opération n’aurait pu aboutir car il aurait fallu 25 ans pour la financer » indique Fabrice Marchiol, maire-conseiller régional (UMP) de La Mure et pilote du projet à la Communauté de communes de La Matheysine, un territoire déshérité depuis 30 ans.
Thèmes abordés