Les eaux du bassin de captage de la région mulhousienne ont échappé à une pollution par infiltration. 27.400 m3 de déblais ont en effet été épandus sur des terres agricoles – sur lesquelles existe un projet de camping – au voisinage immédiat de la zone de captage et d’un vaste plan d’eau situé sur la commune de Reiningue (Haut-Rhin).
Ces travaux ont été commandés par un agriculteur qui s’est vu livrer des terres provenant de travaux d’aménagement d’un magasin Leroy-Merlin, dans le bassin potassique voisin.
C’est le va-et-vient des camions qui a alerté la mairie du village et le service des Eaux de la ville de Mulhouse. Après analyse des terres, il a été confirmé qu’elle contenait des éléments polluants. Ce que personne ne soupçonnait au départ de l’opération de transport et d’épandage.
La solution à ce problème a été trouvée grâce au financement complet par Leroy-Merlin du déblaiement des terres souillées : les matériaux sont actuellement transportés par péniche vers une entreprise spécialisée de Gand (Belgique), via le port fluvial de Mulhouse et le Rhin.
L’opération sera achevée fin juin. La dépollution du site sera surveillée de près : la nappe phréatique servant à l’alimentation en eau de toute la région affleure à quelques mètres du sol.