Plus de sept mois après sa création par Natahlie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, le Comité de pilotage sur la pollution du Rhône par les PCB (pyralène) a tenu sa deuxième réunion à Lyon.
Présidée par le préfet de région, Jacques Gérault, la séance était destinée à faire le point sur les actions entreprises depuis octobre 2007, avec quatre enseignements à la clé :
– une carte de la pollution du Rhône et du bassin Rhône-Méditerranée a été lancée grâce à l’analyse de 31 sites (sur 119) par le prélèvement de sédiments et de poissons. Les investigations ont permis une levée partielle des interdictions de pêche et de la consommation de certaines espèces de poissons.
– le pôle de compétitivité chimie-environnement (Axelera) va mettre en oeuvre un programme de recherche sur la dépollution des cours d’eau. Le projet prévoit une quarantaine de chercheurs et un budget de 12 millions d’euros environ, dont la moitié financée par l’Etat.
– 150 personnes riveraines du Rhône vont participer à l’étude nationale par prélèvements sanguins conduite par l’Institut de veille sanitaire et l’AFSSA.
– 10 pêcheurs professionnels (sur 12) auraient bénéficié d’une solution de reconversion grâce à l’aide de l’Etat.