Syndicats de déchets, associations sportives, sociétés publiques d'aménagement, missions locales… Les satellites contribuent largement aux services publics locaux. Pourtant, peu de collectivités investissent le pilotage et le contrôle de ces acteurs, se privant d'une vision d'ensemble de l'action publique. Tour d'horizon des enjeux et des bonnes pratiques.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Marie Condaminet, Vincent Rogier et Juliette Maillot
Elèves administrateurs et administratrices de l’Inet
Les raisons de s’y mettre
Les satellites émanent de l’externalisation de certains pans de l’action publique ou du soutien des acteurs publics à des activités qui contribuent à l’intérêt général. Leur définition varie selon les contextes locaux. Il est toutefois communément admis que les satellites (1) sont dotés d’une personnalité juridique propre, (2) contribuent à la réalisation d’un service public ou a minima à des missions d’intérêt général, (3) observent un lien à la collectivité, qu’il soit statutaire (sièges de représentants de la collectivité dans les instances du satellite par exemple) ou contractuel (conventions de subvention, de mise à disposition, de garantie d’emprunt, etc.).
On y retrouve donc principalement les entreprises ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Le contrôle de gestion externe, une démarche indispensable pour piloter ses politiques publiques
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.