Dans le cadre de la réalisation de ses politiques publiques, une collectivité locale s'appuie de manière quasi systématique sur un certain nombre d'organismes. Ce mode de gestion entraîne à la fois des enjeux et des risques spécifiques. En conséquence, mettre en place un système de contrôle constitue aujourd'hui un impératif pour toutes les collectivités locales... C'est la fiche finance de la semaine.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Christophe Ruprich-Robert
président de Lusys
Enjeux et risques liés aux organismes partenaires de la gestion locale
Dans le cadre de la réalisation de ses politiques publiques, une collectivité locale s’appuie de manière quasi systématique sur un certain nombre d’organismes. Ce mode de gestion entraîne à la fois des enjeux et des risques spécifiques. En conséquence, mettre en place un système de contrôle constitue aujourd’hui un impératif pour toutes les collectivités locales. Impératif stratégique et politique, car les actions de ces organismes doivent s’inscrire dans le cadre des politiques publiques menées par la collectivité avec efficacité, économie et pertinence. Impératifs financier et juridique, car les risques qu’ils supportent peuvent se révéler extrêmement dangereux pour l’institution ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Enjeux et mise en place d’un système de contrôle des organismes partenaires
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.