«Il est grand temps de jouer collectif pour construire une vision et une stratégie communes de couverture numérique de nos territoires», a déclaré Hubert Falco, lors de l’ouverture du colloque «Territoire et Réseaux d’initiatives publique-TRIP 2008», organisée par l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’Audiovisuel (Avicca), les 4 et 5 juin à Paris.
Ainsi, le secrétaire d’état à l’aménagement du territoire s’engage à mettre un terme à la couverture des zones blanches de la téléphonie mobile «à marche forcée» avant 2011. A mutualiser les efforts pour poursuivre la couverture en haut débit du territoire en mettant, en particulier, en cohérence les 300 réseaux ouverts d’initiatives publiques déjà lancés depuis quatre ans grâce à l’article 1425-1 du CGCT (loi pour la confiance dans l’économie numérique). Il s’engage enfin à profiter du passage à la télévision numérique pour utiliser les fréquences libérées, le fameux «dividende numérique», pour enclencher le passage au très haut débit en attendant la généralisation de la fibre optique.
Les trois priorités ainsi énoncées marquent une étape significative dans la bataille du haut débit et de la téléphonie mobile. Cette volonté s’est concrétisée le 3 juin, par la création du «comité numérique pour la couverture numérique du territoire» composés, notamment des associations d’élus (AMF, ADF, ARF et Avicca) et auquel se joignent aussi Eric Besson (en charge du développement de l’économie numérique au gouvernement) et Luc Chatel (pour l’industrie et le commerce).
Si les associations d’élus se félicitent du soutient apporté par le secrétaire d’état, elles déplorent encore l’absence de prise de position sur la création d’un fonds de péréquation nécessaire pour accompagner les collectivités situées dans les zones les moins denses et aux ressources trop faibles pour financer l’équipement de leur territoire.
Sophie Maréchal
Pour en savoir plus
Lisez notre article sur la plateforme élaborée par les associations de collectivités
Consultez la plateforme «Pour le haut débit mobile et le très haut débit accessibles dans tous les territoires»
Thèmes abordés