Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, a annoncé le 5 juin à Fort-de-France qu’elle recevrait « d’ici quelques semaines » les responsables politiques, pour préparer le redécoupage électoral.
« Il va y avoir un redécoupage électoral pour rééquilibrer les circonscriptions qui, avec l’évolution démographique, se trouvent avec des différences d’habitants extrêmement importantes », a rappelé la ministre à l’issue d’un entretien avec le député Alfred Marie-Jeanne, président du conseil régional de Martinique. « Tout ceci se fera selon la méthode de la plus grande clarté et du dialogue avec les responsables politiques », a-t-elle promis.
« D’ici quelques semaines, je recevrai les présidents des différents partis politiques et des différents groupes parlementaires, pour leur dire quels sont les principes du redécoupage », a-t-elle annoncé. « Ensuite, il y a tout le redécoupage technique qui se fera bien entendu avec les élus », a ajouté Michèle Alliot-Marie, en charge de l’organisation des élections en tant que ministre de l’Intérieur.
« Les présidents de conseils généraux et régionaux seront appelés à donner leur avis avant que le Parlement se prononce », a-t-elle assuré.
Le chantier du redécoupage des circonscriptions législatives, attendu depuis des années, ne devrait pas aboutir avant l’été 2009, avait indiqué récemment Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux collectivités locales. Il doit se faire à nombre de députés inchangés (577).
Thèmes abordés