Texte un peu déroutant que cette loi de finances pour 2024 qui mêle coup de pouce en faveur du monde local (avec un nouvel abondement de la dotation globale de fonctionnement du bloc communal et majoration du fonds vert), mesures d'affichage (systématisation des « budgets verts ») et dispositions très techniques (réforme des indicateurs de richesse départementaux) -tout en reportant les mesures d'encadrement que le nouveau cadre budgétaire européen ne manquera pas d'imposer. La présente fiche, rédigée après la première lecture par les deux chambres, et sans prétendre à l'exhaustivité compte tenu de son format, s'efforce d'en faire la synthèse.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Vivien Groud
Consultant, cabinet Michel Klopfer
Cadre macroéconomique
Le budget 2024 est bâti sur une hypothèse d’inflation de +2,6 % et une croissance du PIB de +1,4 % en volume dont l’optimisme a été pointé. Les collectivités percevront les effets du mouvement de désinflation, désormais bien engagé :
à travers la révision à la baisse de la croissance de la TVA 2023, à hauteur de + 3,7 % contre + 6,1 % annoncés en début d’année – étant entendu qu’une régularisation interviendra en tout état de cause début 2024, au regard du chiffre définitif. L’explication semble toutefois moins venir du dynamisme de la TVA collectée, conforme à la prévision initiale, que d’une augmentation des remboursements et dégrèvements effectués en direction des entreprises cette année ;
également via le ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Loi de finances pour 2024 : les principales dispositions intéressant le monde local
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.