[Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) 71 communes, 496 600 hab.] Depuis la mise en place de la filière Reboot sur le territoire de la métropole de Rouen Normandie, il y a un an et demi, 1 000 ordinateurs fixes ou portables ont été collectés, dont 500 reconditionnés et près de 200 distribués à des personnes dans le besoin.
Tout est parti d’un consortium local : la coopérative des Copeaux numériques, qui gère un tiers-lieu créatif au Petit-Quevilly, le réseau associatif normand Grain d’économie sociale et solidaire et d’insertion par l’activité économique, ainsi que Terra-num, une agence spécialisée dans la transition numérique responsable des organisations.
« Face au constat que nous partagions, d’une part, que de grosses structures changent trop vite leur matériel informatique et que beaucoup de PC dorment, d’autre part, que 13 millions de Français sont victimes d’illectronisme par manque de compétences et de moyens, ce consortium nous a proposé de monter une filière de reconditionnement de matériel informatique, relate Abdelkrim Marchani, vice-président de la métropole, chargé du numérique. Cela cadrait bien avec notre volonté d’inclusion et de sobriété numérique. »
Les trois structures ont donc, sous l’égide de Terra-num, organisé la récupération des PC auprès de grandes entreprises et de collectivités, dont la métropole de Rouen et les communes d’Elbeuf et du Grand-Quevilly.
Un stage de prise en main
« Les ordinateurs sont remis à neuf avec des personnes éloignées de l’emploi », ajoute Abdelkrim Marchani. Ensuite, ils sont vendus à des associations et, surtout, à ce jour, à une dizaine de communes de la métropole qui, grâce à leurs centres communaux d’action sociale, connaissent les familles dans le besoin.
L’achat se fait à un tarif solidaire : moins de 200 euros, stage de prise en main de deux heures pour le bénéficiaire inclus. Puis, associations et communes donnent le matériel aux familles. « J’ai informé par e-mail nos 71 communes de cette possibilité », précise le vice-président. N’est-ce pas, pour les collectivités, un moyen de se « débarrasser » avec bonne conscience de matériels informatiques encore utilisables ? « Quand nous avons commencé à soutenir la filière Reboot, nous avons décidé de ne renouveler notre flotte d’ordinateurs que tous les sept ans au lieu de cinq », indique Abdelkrim Marchani.
Le matériel dure dix ans
Si l’on considère que le reconditionnement du matériel et son don aux familles précaires prolongent sa vie de trois ans, on arrive à dix ans de vie. Or, la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique stipule que, si les équipements informatiques dont les collectivités se séparent doivent être orientés vers le réemploi ou la réutilisation, ceux de plus de dix ans doivent seulement être orientés vers le recyclage (art. 16). « L’objectif de dix ans d’utilisation globale est donc atteint », se félicite Abdelkrim Marchani.
Le Sicoval, situé en Haute-Garonne, a « copié » Reboot, qui, lui-même, essaime à Albert (Somme), à Evreux (Eure) et dans les Vosges.
« La métropole nous aide à mettre en route le modèle »
Olivier Langlet, directeur associé de Terra-num
et ambassadeur de la filière Reboot.
« Après le don des ordinateurs porté juridiquement par le réseau Grain, notre chef de projet “Terra-num” accueille des personnes éloignées de l’emploi en stage de quelques jours organisé par les Copeaux numériques, dans le tiers-lieu qu’il gère au Petit-Quevilly, “Le Kaléidoscope”, explique Olivier Langlet, directeur associé de Terra-num et ambassadeur de la filière Reboot. Il leur fait découvrir le métier de technicien de réparabilité, une compétence rare, en réparant devant eux le matériel, par une remise à zéro, l’effacement des données, etc. et en leur expliquant comment il procède.Terra-num offre la solution technique et garantit le matériel deux ans, pièces et main-d’œuvre comprises. Le soutien de la métropole de Rouen est très important pour nous : il nous donne de la visibilité et les moyens pour mettre en route le modèle, qui a ensuite vocation à voler de ses propres ailes. »
Thèmes abordés
Régions