Enthousiaste. Ainsi pourrait-on qualifier l’atmosphère qui régnait le 4 juin, lors de la dernière journée de sensibilisation à l’Europe, organisée par l’administration française, dans la perspective de la future Présidence de l’UE. L’objectif consiste à familiariser les fonctionnaires aux processus de décisions communautaires et aux enjeux d’une présidence de l’UE. Depuis mars 2007, une quinzaine de journées du même type ont été organisées. Entre 700 et 800 fonctionnaires y ont participé.
Toutes les formations se sont déroulées selon un schéma identique. La journée se compose de trois modules se concentrant sur plusieurs points :
- les enjeux d’une présidence ;
- le fonctionnement du Conseil et celui du Parlement européen ;
- la démarche de communication et la logistique de préparation de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE).
Au vu de la complexité du fonctionnement des institutions communautaire, souvent décriée, l’objectif peut paraître ambitieux.
«La France fait-elle preuve de manque d’anticipation, en organisant ces formations un an avant la PFUE ?». La remarque vient d’un participant qui assistait à la dernière journée de sensibilisation. Si elle témoigne de la demande du côté des fonctionnaires, elle montre également les difficultés de calendrier auxquelles s’est heurtée l’administration dans l’organisation de cette présidence.
Les élections de mai et juin 2007 en France ont en effet fortement retardé les préparatifs.
L’idée avait été lancée dès 2006, par le secrétariat général aux affaires européennes (SGAE), puis relayée au sein de chaque ministère. Un an pour familiariser les fonctionnaires à l’UE et à la PFUE, c’est court, notamment en raison des effectifs de l’administration française.
A titre de comparaison, la Grande Bretagne avait mis en oeuvre un dispositif de préparation 3 ans avant le début de sa présidence.
Il n’en demeure pas moins que le bilan de ce dispositif est jugé positif par les participants. Expliquer les institutions de l’UE en quelques heures de manière attractive à un auditoire aux connaissances variées « est une tâche difficile » notait l’un d’entre eux.
Chaque fonctionnaire s’est enfin vu remettre un dossier vers lequel ils pourront se tourner pour de plus amples informations sur le fonctionnement des institutions, du traité de Lisbonne, en passant par l’organisation de la présidence en France.
Thèmes abordés