Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

L’Europe, de réelles opportunités pour vos territoires


L’Europe fait partie intégrante des politiques nationales et locales comme de la vie quotidienne de nos citoyens. Si l’Europe est familière, elle n’en n’est pas pour autant connue. Pour apporter des réponses concrètes aux attentes des élus et cadres territoriaux sur les opportunités et les possibilités de financement proposées par l’Europe, la Représentation de la Commission européenne en France met en place “L’Europe des communes”, un nouveau service d’information en partenariat avec les associations de collectivités et les services de l’État.

  • Accueil
  • A la une
  • L’Europe participe à la valorisation du patrimoine des collectivités françaises

Cet article vous est proposé par La Commission européenne

L’Europe participe à la valorisation du patrimoine des collectivités françaises

Publié le 18/12/2023 • Par Auteur partenaire • dans : Contenu partenaire

52927306266_fb2e91db60_c (1)
© Richard Bord/ Coline Pélissier
Dans nos campagnes et nos villes, dans le bâti comme dans la nature, le patrimoine européen fait vivre le récit européen et l’histoire qui le sous-tend. Un joyau que l’UE, aux côtés des collectivités, s’engage à préserver. Ancrés dans notre histoire et notre culture, les sites issus du patrimoine participent en effet à la promotion de valeurs symboliques européennes. Ils donnent aussi lieu à des activités éducatives précieuses, en particulier pour les jeunes.

À travers différentes mesures et actions, l’UE apporte son soutien aux collectivités pour leur permettre de valoriser le patrimoine européen. Les communes, les départements et les régions sont souvent responsables de la gestion et de la protection de nombreuses de ces ressources patrimoniales, qu’il s’agisse de biens culturels, historiques, architecturaux, naturels ou immatériels qui témoignent de la diversité et de la richesse culturelle de l’Europe. « Pensez aussi aux compétences, aux pratiques, aux connaissances ou aux expressions de la créativité humaine », indique la Direction générale Éducation, jeunesse, sport et culture de la Commission européenne. Évidemment aussi aux traditions et au folklore, ou aux métiers liés au patrimoine culturel, dont les métiers d’art.

Une responsabilité qui incombe donc aux collectivités, alors que leurs budgets sont de plus en plus contraints. Du simple entretien à la restauration lourde, de la mise en animation à la promotion des sites, ces équipements souvent emblématiques des territoires demandent à la fois des investissements et du personnel pour les mettre en valeur (ou pour permettre aux visiteurs d’apprécier leur intérêt).

Chaque année, l’UE met en lumière des réalisations remarquables avec les prix européens du patrimoine/prix Europa Nostra, cofinancés par Europe Créative (voir encadré). En outre l’UE met à l’honneur les sites et formes patrimoniales intrinsèquement européennes au travers de son « Label du Patrimoine Européen », qui recense à ce jour plus de 60 sites et projets patrimoniaux, dont l’Abbaye de Cluny en Saône-et-Loire (France) ou encore la maison Robert Schuman (Moselle) et le Lieu de Mémoire Le Chambon-sur-Lignon (Auvergne-Rhône-Alpes).

FR -2014 Cluny - Cloitre de l'Abbaye de Cluny_ Ph.Berthé CMN Paris (1)

©CMN Paris (002)

140 millions d’aides dédiées au patrimoine pour 2021-2027

La politique européenne de cohésion est régulièrement mobilisée pour valoriser le patrimoine européen. Pour la période 2021-2027, le soutien direct prévu par l’UE au titre du FEDER en faveur de la culture et du patrimoine culturel s’élève à 5 milliards d’euros (19 États membres sont concernés), auxquels s’ajoute 0,4 milliard d’euros distribués par les programmes de coopération territoriale (Interreg), dont bénéficient aussi les zones rurales. « Pour la France, ces aides représentent plus de 140 millions d’euros », précise Marta Jimenez Pumares, à la Direction générale Éducation, jeunesse, sport et culture de la Commission européenne. Beaucoup de collectivités ou de structures publiques ont déjà puisé dans la politique de cohésion pour contribuer à l’entretien et la valorisation du patrimoine dont elles ont la charge.

À Marseille par exemple, dans les quartiers nord, un ancien monastère a été rénové pour devenir un Pôle d’innovation et d’entrepreneuriat social. Au sein d’un domaine de 6 hectares boisé et classé, cette bâtisse accueille depuis 2018 des entreprises et un restaurant tenu par un chef prestigieux qui y forme des jeunes en insertion. Le projet a bénéficié d’une aide de 1,5 million d’euros du Feder.

À Rivas, dans le Massif central, le chantier d’aménagement local du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a été mené à son terme avec l’aide de crédits européens du programme Interreg (22 000 euros sur un budget total de 56 000 euros). Deux pupitres ont été installés en bord de chemin, informant les promeneurs des éléments remarquables naturels et culturels du village qu’ils traversent.

Pour savoir si votre projet peut être soutenu par la politique de cohésion européenne, vous pouvez contacter votre conseil régional.

Vous pouvez aussi consulter CulturEU, le guide des financements européens pour la culture, disponible sous la forme d’un outil web interactif en ligne et d’un guide imprimable. « Le guide répertorie les financements disponibles au niveau de l’UE pour les secteurs de la culture et de la création, couvrant les possibilités liées à environ 20 instruments de financement de l’UE. A l’exception d’Europe Créative, ces programmes ne sont pas principalement axés sur la culture, mais ils peuvent financer des projets ayant une dimension culturelle comme le programme LIFE pour l’environnement et le climat ou encore Digital Europe, le programme pour une Europe numérique, en passant par InvestEU ou les Fonds structurels destinés à soutenir les régions de l’UE ». Les parties prenantes peuvent automatiquement filtrer les possibilités de financement pertinentes en fonction de leurs besoins, de leur secteur et du type d’organisation qu’elles représentent.

Bourges désignée capitale européenne de la culture 2028

Implantée dans le Cher, la ville de Bourges a obtenu le titre très convoité de capitale européenne de la culture 2028. Elle devient ainsi la cinquième ville française à en bénéficier. En compétition avec 3 autres villes, Bourges a défendu sa place en tant que capitale européenne de la culture à taille humaine. Ce dispositif permet notamment de désigner, pendant un an, une ville-hôte, qui devra se charger d’organiser un programme de manifestations culturelles, avec des projets ambitieux autour de la culture. Ainsi, en 2028, Bourges s’affirmera comme un phare culturel européen, prouvant que l’union de l’histoire et de la modernité peut créer une symphonie unique.

 

Vous pouvez aussi consulter le guide des financements européens pour la culture :

https://culture.ec.europa.eu/fr/funding/cultureu-funding-guide

En outre le secteur du patrimoine est soutenu par Europe Creative, le programme phare de soutien à la culture et la créativité. À travers de ces appels à candidature, de nombreux réseaux et plateformes, mais également des projets de coopération culturelle ont vu le jour :

Pour en savoir plus sur Europe Creative :

https://culture.ec.europa.eu/fr/creative-europe

Vous pouvez aussi consulter les réseaux patrimoniaux européens :

https://culture.ec.europa.eu/fr/creative-europe/creative-europe-culture-strand/european-networks

Et les résultats des projets de coopération :

https://culture.ec.europa.eu/fr/creative-europe/projects/search/?page=1&sort=&domain=ce2021&view=list&map=false&projectTopics=intangible+culture__31052646–tangible+culture+-+museums__31052644–tangible+culture+-+historical+sites+and+buildings__31052643

 

Les Prix européens du patrimoine/prix Europa Nostra récompensent les initiatives remarquables

Les Prix européens du patrimoine/prix Europa Nostra (programme « Europe Créative ») récompensent chaque année des initiatives patrimoniales remarquables, à travers l’UE.

Cette année, quatre lauréats français ont été primés : le travail de l’association Les Charpentiers sans frontières, la restauration de l’Hôtel de la Marine (Paris), les études scientifico-archéologiques pour la préservation d’Ererouk entre l’Arménie et la France et les chantiers d’insertion Acta Vista. Ce dernier projet basé à Marseille a même reçu le Grand prix du jury ! En cette qualité il a bénéficié d’un soutien de 10 000 EUR.   Plus d’information disponible sur : https://www.europanostra.org/2023-winners-of-europe-top-heritage-awards-announced-by-the-european-commission-and-europa-nostra/ https://www.europanostra.org/

Les Labels du Patrimoine Européen célèbrent les sites patrimoniaux intrinsèquement européens : https://culture.ec.europa.eu/fr/cultural-heritage/initiatives-and-success-stories/european-heritage-label

 

commision-europeenne-2022-pied-de-page-444x106

Contenu proposé par La Commission européenne

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement