Pascal Bellemin, président de l’Afigese et Directeur des finances, du pilotage de gestion et des affaires juridiques du département de la Savoie et Marie-Christine Baranger, cheffe du service de l'expertise comptable - direction des finances et des achats Mairie de paris Afigese / Patricia Marais
En réaction aux préconisations du gouvernement sur la certification de comptes qu’elle juge décevantes, l’Afigese a publié un mémorandum dans lequel elle défend notamment l’idée de rendre obligatoire la certification aux plus grandes collectivités, sans forcément la mettre en œuvre chaque année. Marie-Christine Baranger, copilote du groupe de travail qualité des comptes et certification et Pascal Bellemin, président de l’Afigese, livrent le point de vue de l’association.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Contrairement au bilan final de la Cour des comptes, le rapport du gouvernement sur l’expérimentation de la certification des comptes préconise de rendre la certification optionnelle, y compris pour les plus grandes collectivités. Quelle est la réaction de l’Afigese ?
Pascal Bellemin : La proposition du gouvernement est décevante. La première partie du rapport dresse un bilan globalement positif de l’expérimentation menée depuis 2016, laissant apparaître de vraies insuffisances dans la gestion comptable locale et mettant en lumière la nécessité d’une fiabilisation des comptes, dans un contexte par ailleurs, de moindre intervention des comptables publics, de suppression du jugement des comptes par les chambres régionales des comptes et de réforme de la responsabilité des ordonnateurs Or les ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
L’Afigese préconise « une certification des comptes une à deux fois par mandat »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.