À l’occasion d’une séance du conseil général du Puy-de-Dôme, Dominique Schmitt, préfet de la région Auvergne, a annoncé le 18 juin 2008 qu’il n’autoriserait pas la construction de l’incinérateur, prévue à proximité de Clermont-Ferrand.
L’an dernier, le représentant de l’État avait reporté sa décision dans l’attente du Grenelle de l’environnement puis, en mars dernier, il avait organisé un Grenelle local.
Le préfet vient de motiver sa décision en évoquant, notamment, une difficulté juridique dû au chevauchement des responsabilités entre le syndicat pour la Valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés (Valtom), qui est à l’origine de ce projet d’incinérateur, et Clermont communauté. Il a également souligné le surdimensionnement de ce projet qui prévoyait une capacité de traitement de 170.000 tonnes par an. Le Valtom dessert une population de 635.538 habitants répartis sur 530 communes du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire.
Le conseil général du Puy-de-Dôme a été invité à revoir dans les meilleurs délais son plan d’élimination et de traitement des ordures ménagères en sachant que le préfet refuse la création d’un nouveau centre d’enfouissement technique. En revanche, il autorise l’extension de celui existant jusqu’au 31 décembre 2014, pour un tonnage limité et décroissant dans le temps.
Thèmes abordés
Régions