Aucune mesure nouvelle sur les banlieues n’a été annoncée à l’occasion du Comité interministériel des villes (CIV) qui s’est finalement tenu à Meaux le 20 juin 2008, alors qu’il était prévu fin avril, puis mi-mai et, enfin, le 16 juin.
Les programmes d’intervention triennaux sans surprise
François Fillon, entouré notamment de Fadela Amara et de Christine Boutin a rappelé les différentes mesures du Plan Espoir Banlieues, présenté en février dernier. Les programmes d’intervention triennaux de chaque ministère dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ont également été présentés. Sans surprise. Tous avaient déjà été dévoilé.
Pour le syndicat FSU, le CIV «ne fait que confirmer que les mesures ne sont à la hauteur ni des attentes, ni des besoins». Pour le Parti socialiste, le plan présenté le 20 juin est «un ensemble de ?mesurettes’ sans vision ni financement».
«Tout est financé par des redéploiements»
Les mesures «spécifiques et urgentes» s’appliqueront en priorité aux 215 quartiers qui correspondent aux quartiers prioritaires au titre de la politique de rénovation urbaine. Aucun financement supplémentaire n’a été avancé. Chaque mesure étant financée par le redéploiement de crédits et d’économies budgétaires réalisées par chaque ministère. Un point qui a semble-t-il agacé le Premier ministre lors de la conférence de presse, à l’issue du CIV. «Je vous rappelle que tout est financé par des redéploiements, a-t-il martelé. Car nos finances sont contraintes et il n’y aura pas d’augmentation du volume des dépenses publiques». Aucun arbitrage n’a également abouti pour l’instant sur la réforme de la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSUCS). Le Premier ministre renvoyant la question à la prochaine Conférence nationale des exécutifs (autour du 10 juillet).
«Le prochain CIV qui se tiendra à l’automne, vérifiera donc si les engagements sont tenus jour après jour, si les politiques portent leurs fruits. Si tel n’est pas le cas, nous les réorienterons», a conclu François Fillon.
Thèmes abordés