« Le Gart constate que la fusion des entités Veolia Transport et Transdev en 2010 avait déjà suscité des interrogations, à rapprocher du non-renouvellement de cet opérateur lors de plusieurs procédures de DSP récentes », déclare Laurent Kestel, directeur des relations institutionnelles du Gart.
Manque de concurrence – Par ailleurs, le Gart souligne que « depuis plusieurs années, et en dépit d’une concurrence accrue entre les différents groupes, comme en témoigne le changement d’opérateur dans un certain nombre d’agglomérations, trop d’autorités organisatrices de transport se plaignent de ne recevoir qu’une seule réponse, celle de l’exploitant en place, à leurs appels d’offres. » D’où les interrogations de ce groupement, quant aux perspectives d’un troisième grand opérateur de transport public en France, et à la pérennité d’une véritable concurrence.
Plusieurs entreprises intéressées – En conséquence, le Gart indique que le paysage des transports publics en France doit être composé d’au moins trois grands groupes de transport. Et de rappeler qu’il sera très attentif aux décisions qui seront prises, dans le but d’associer de nouveaux partenaires au capital de ce groupe de transports. Pour l’heure, certains acteurs évoquent des participations possibles au futur tour de table : la Deutsche Bahn, rare opérateur européen à disposer d’une bonne surface financière. Mais aussi le groupe Vinci, Keolis, ou la RATP …
Thèmes abordés