Le groupe de scierie allemand Pollmeier vient d’investir dans la construction d’une unité de découpe de bois de hêtre de 20 hectares, située sur la zone industrielle d’Epinal Nomexy, dans les Vosges. Cet investissement divise les milieux des filières bois du grand Est :
Le conseil général des Vosges et la communauté d’agglomération d’Epinal se félicitent d’avoir attiré sur leur territoire un investissement de 50 millions d’euros. Cette vente doit permettre la création de 150 emplois.
Les communes forestières et l’ONF sont désireux de relancer l’exploitation du hêtre sur la future scierie. Celle-ci est conçue pour pouvoir transformer plus de 250 000 mètres cubes par an. Les actuelles capacités de sciages – toutes entreprises confondues – sont estimées à 130 000 tonnes.
Les industriels de l’ameublement et les constructeurs bois du grand Est comptent aussi sur ce nouveau fournisseur de proximité.
Par contre, les scieurs lorrains s’insurgent contre ce concurrent d’une taille bien supérieure à la leur. Ils craignent des disparitions d’entreprises. Ils jugent aussi trop optimistes les évaluations de bois disponibles. Celles-ci sont estimées à 101 millions de mètres cube sur pied dans le grand-Est (non récoltés du fait de l’effondrement de la demande et des prix du hêtre).
Thèmes abordés