Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme, revient en détail sur le plan de modernisation des zones commerciales qu'elle a présenté le 11 septembre, et sur le premier bilan du plan de reconquête du commerce en milieu rural.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En juin, la Commission nationale d’aménagement commercial a présenté son rapport annuel, qui montre, en 2022, une hausse de la création des mètres carrés commerciaux, alors que le zéro artificialisation nette est un objectif central des politiques publiques. A-t-on encore besoin de créer des zones commerciales ?
La course aux mètres carrés est terminée, et les acteurs l’ont bien compris. L’extension de mètres carrés à l’horizontale n’est plus l’alpha et l’oméga de la zone commerciale de demain, et la rentabilité au mètre carré a cessé d’augmenter. Je rappelle qu’un moratoire sur la création de nouvelles zones commerciales a été décrété par la Première ministre, et que la Commission nationale d’aménagement commercial affiche un taux de refus des dossiers d’autorisation d’exploitation ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
« Les zones commerciales sont un impensé des politiques publiques »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.