L’agglomération de Montpellier inaugurera mardi 1er juillet l’usine de méthanisation des déchets ménagers Amétyst. Construite dans la zone d’activités Garosud, à l’ouest de la ville, cette unité, d’une capacité de 203.000 tonnes, sera la plus importante de France.
L’agglomération a opté pour le procédé Kompogas, un procédé en continu, par voie dite sèche, qui permet de valoriser les déchets en produisant du biogaz et du compost. Le biogaz sera transformé en électricité grâce à trois générateurs installés sur le site. La chaleur produite sera utilisée pour les besoins de l’usine. La part du compost valorisable en agriculture devrait représenter un tiers du tonnage produit. Le solde sera enfoui dans un ou plusieurs centres de stockage.
La nouvelle usine, qui recevra ses premières tonnes de déchets dès le 2 juillet, devrait atteindre son plein rendement fin septembre. Elle traitera alors les 130.000 de déchets résiduels collectés annuellement sur le territoire de l’agglomération. Depuis la fermeture de la décharge du Thôt, fin juin 2006, ces déchets sont exportés dans leur quasi-totalité vers différents départements du sud de la France. L’exploitation d’Amétyst a été confiée à une société qui associe Novergie (70%) et les deux constructeurs de l’usine : Vinci Environnement (15%) et Sogea Sud (15%).
L’investissement s’élève à 73,3 millions d’euros. Le coût de traitement des ordures ménagères devrait se situer, selon les services de l’agglomération, entre 80 et 85 euros la tonne (amortissement compris).