Un premier décret (n°2023-809) porte modifications des modalités d’application du dispositif d’obligation d’achat suite à appel d’offres pour le biogaz injecté dans les réseaux de gaz naturel, et du dispositif d’obligation d’achat à tarif réglementé pour le biogaz injecté dans les réseaux de gaz naturel.
Ce décret aligne le délai entre la date de publication de l’avis d’appel d’offres au Journal officiel de l’Union européenne et la limite de dépôt des dossiers de candidature à l’appel d’offre avec le délai applicable pour les appels d’offres relatifs aux installations de production d’électricité renouvelable, soit 35 jours au lieu de 6 mois.
Il élargit également le dispositif d’obligation d’achat suite à appel d’offres à l’ensemble des installations de production du biométhane, quelle que soit la technologie. Il permet également d’allonger jusqu’à 3 ans le délai de mise en service en cas de recours pour les contrats d’achat à tarif réglementé dont la date de signature est postérieure au 24 novembre 2020 et sans limitation de durée pour les contrats d’achat suite à appel d’offres.
Un second décret (n°2023-810) définit les modalités d’application des sanctions pouvant être prises par l’autorité administrative à l’encontre d’un producteur bénéficiant d’un dispositif de soutien en cas de constat d’une fraude, d’un manquement ou d’une non-conformité aux prescriptions réglementaires.
Ce second texte modifie la section 2 du chapitre Ier du titre II du livre Ier et la section 6 du chapitre VI du titre IV du livre IV de la partie réglementaire du code de l’énergie.