La ville de Villeurbanne a, fin juin, mis 50 vélos à disposition des agents municipaux. Dans une deuxième phase, autant seront attribués aux agents d’ici fin 2008 ou début 2008 pour leurs déplacements domicile-travail et en service.
Cette opération Vélo est l’une des mesures du PDA (Plan de déplacements d’administration) qui permet aux agents de bénéficier depuis 2006 d’une réduction de 50% sur le réseau des transports en commun lyonnais (TCL). Plus de 400 personnes disposent ainsi d’un abonnement Citypass 50.
Pour bénéficier d’un vélo, les territoriaux villeurbannais devaient s’être déclarés candidats et habiter à une distance de leur lieu de travail qu’ils pouvaient effectuer à vélo. Ils devaient être aussi non-titulaires d’un abonnement TCL à tarif réduit et d’un abonnement de parking en centre-ville.
Le « prêt » du vélo, pour un an reconductible, suppose un entretien régulier par les agents, et par la ville en cas de réparation/dépannage. Le coût du vélo, de très bonne qualité, et de son kit entretien-sécurité est de 500 euros, soit l’équivalent d’un an et demi d’abonnement TCL Citypass.
Thèmes abordés