La maire de Reims, Adeline Hazan, a posé le « premier clou » (et non la première pierre, car les bâtiments sont en bois) de la future Cité de l’habitat. Ce retail park’ de 28.000 m2, dont l’ouverture est prévue au printemps 2009 et qui devrait créer à terme quelque 400 emplois, est l’oeuvre d’un promoteur rémois Philippe Mougin qui a racheté la marque et le concept de la première Cité de l’habitat construite à Lutterbach, dans la banlieue de Mulhouse.
Le principe repose sur la concentration en un même lieu des différents spécialistes et corps de métier qui interviennent dans la construction, la rénovation, l’équipement ou la décoration de la maison. A Reims, plus de 160 professionnels disposeront ainsi d’une vitrine pour leur activité. Un panel composé en grande majorité d’artisans locaux, parmi lesquels viendront se glisser quelques enseignes nationales qui n’ont pas d’équivalent dans la région. Tous seront locataires, le promoteur voulant éviter que le concept soit dénaturé au fil des reventes.
Bâtie pour être exemplaire sur le plan environnemental, la Cité de l’habitat est cofinancée par Mougin Investissements, la Caisse des Dépôts et la SAS Patrimoine de la Marne. Le promoteur envisage d’ouvrir trente ou quarante centres commerciaux de ce type à travers toute la France en une quinzaine d’années. Un essaimage qui va passer dans un premier temps par Douchy-les-Mines (Valenciennes), Essey-lès-Nancy, Chambray-lès-Tours, Lempdes (Clermont-Ferrand), Roquebrune-sur-Argens, Yutz (Thionville) et Eysines (Bordeaux).
Pour en savoir plus
Visitez le site de la Cité de l’habitat de Reims
Thèmes abordés








