Le cabinet Mazars intervient auprès des grandes collectivités sur des thématiques allant de la stratégie financière, à l’accompagnement opérationnel des transformation ou le management des systèmes d’information. Pour Charles Bugnon et Rozenn Le Calvez, sénior manager en service public local, la professionnalisation des agents en charge des missions financières dans les directions financières est la première des exigences pour une déconcentration réussie. Dernier épisode de notre série sur la réorganisation des services finances.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Pourquoi promouvoir auprès des collectivités une organisation des finances déconcentrée ?
Charles Bugnon : Les directions des finances font un diagnostic partagé. Le risque est croissant de ne pas être à la hauteur de changements de taille comme le nouveau référentiel M57, le compte financier unique ou encore la mise en qualité des comptes, la certification des comptes ou encore la réforme de la responsabilité des ordonnateurs et comptables. Elles manquent de marges de manœuvre et regrettent d’être trop souvent des « gestionnaires comptables » et non des chefs de file des réformes. La déconcentration des missions budgétaires et financières comptables débutée dans les années 2010 est en cours. La question qui se pose aujourd’hui est celle de savoir si les collectivités vont faire le ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Organisation financière : « Il faut s’appuyer sur des équipes ayant des profils de financier » (3/3)
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.