L’observatoire Data Publica renouvelle son étude portant sur les usages de la data dans les collectivités, lancée en 2022. L’enquête, riche de plus de 70 questions, avait mobilisé 227 collectivités répondantes lors de la première édition.
Son ambition ? Mesurer le niveau de compréhension des nouveaux enjeux liés à la gestion des données publiques ; identifier le degré d’avancement sur la mise en conformité RGPD, l’obligation d’open data, la transparence algorithmique, le recours aux données privées d’intérêt territorial, l’ouverture des codes sources…
Autres objectifs touchant davantage aux aspects organisationnels dans les services : identifier les étapes clefs de progression vers de réelles stratégies territoriales de la donnée ; évaluer la réalité de la construction de la fonction data ; identifier les usages prioritaires (thèmes, exemples…).
Les auteurs de l’étude (1) cibleront particulièrement les petites communes cette année. Evolution des technologies oblige, le chapitre consacré aux usages de l’intelligence artificielle sera augmenté.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 réalisée avec l’appui de la Banque des territoires, l’ANCT et la Poste Retour au texte