L’Association des régions de France (ARF) et la région Paca ont organisé le 2 juillet 2008 un colloque sur le thème «La formation continue, un service social d’intérêt général», a annoncé Centre Inffo dans un article publié sur son site le 3 juillet. Dans un contexte d’avant-réforme de la formation professionnelle, élus régionaux et techniciens en charge de la formation ont fait le point sur un statut proposé pour la formation par la directive «services» dite Bolkenstein, non encore transposée en droit français, expose Centre Inffo.
Pour les régions, il s’agissait de faire reconnaître la formation des plus éloignés de l’emploi dont elles ont la charge, comme service social d’intérêt général (SSIG) notion de droit européen plus large que le service public français. Michel Vauzelle, président de la région Paca a dénoncé l’application du Code des marchés publics pour l’achat de formation en direction de ces publics
Jean-Paul Denanot, président de la commission formation de l’ARF et président de la région Limousin en a appelé à l’Europe pour qu’elle accorde son soutien à l’émergence d’un SSIG de la formation, prévu par la directive.
Laurent Ghekère, animateur du collectif SSIG, a pas appelé les conseils régionaux à s’avancer sur le terrain du mandatement d’organismes de formation relevant selon eux d’un SSIG.
Enfin, Pascale Gérard, conseillère régionale déléguée à la formation continue et professionnelle a appelé «en s’appuyant sur le droit communautaire, l’ensemble des régions à passer une délibération et des actes de mandatement d’organismes de formation, pour permettre de sanctuariser cette mission de service public tout en respectant la transparence nécessaire et ce via la confédération européenne des syndicats».
L’absence de Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France (ADF) et de Jérôme Vignon, de la Direction générale emploi et affaires sociales de la Commission européenne, «retenus pour des raisons de calendrier», se sont faites ressentir. Ce colloque souhaitait en effet rassembler la caution de la commission européenne et d’autres collectivités publiques.
Thèmes abordés