Pour les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 mètres carrés, dont les établissements scolaires, le décret tertiaire du 23 juillet 2019 fixe des objectifs de réduction de la consommation d’énergie de 40 % en 2030 et de 60 % en 2050. En ce sens, le plan de rénovation des écoles, présenté le 9 mai par le ministère de la Transition écologique, encourage les collectivités à engager des travaux de rénovation dans leurs établissements scolaires. Pour les accompagner, le Cerema et l’Institut français pour la performance du bâtiment proposent, depuis 2019, les challenges « climat, usage des bâtiments d’enseignement scolaire » (Cube.s) et le programme Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique (Actee) Cube.écoles.
« Cube.s aide les collectivités et les établissements scolaires du second degré, publics et privés, à réduire la consommation d’énergie sans gros travaux », explique Christelle Bonnet, directrice adjointe du département « bâtiments durables », chargée de Cube.s au Cerema. Depuis 2022, les écoles peuvent participer au concours Actee Cube.écoles, déclinaison de Cube.s. Ce défi fait partie du programme Actee, piloté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies. « Nous accompagnons les communes et les enseignants à la fois sur la technique et sur les actions menées avec les occupants », décrit Noémie Simand, chargée de projets « usage du bâtiment » au Cerema et référente de Actee Cube.écoles.
Appels à projets éducatifs
« Le challenge Cube.s a pour objectif de sensibiliser les usagers des lycées pour réduire les consommations d’énergie grâce à des gestes du quotidien qui font la différence », témoigne James Chéron, vice-président chargé des lycées à la région Ile-de-France. Depuis 2019, 39 lycées y prennent part.
« Sur trois ans, dans les établissements engagés, les consommations d’énergie ont diminué de 12 % », note-t-il.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire