Le nombre de recours devant les commissions de mĂ©diation ne faiblit pas, il se situe toujours aux alentours de 6 000 par mois, avec une rĂ©partition territoriale contrastĂ©e : comme les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, la majoritĂ© des recours – 62 % – est formĂ©e en Ile-de-France.
En revanche changement notable, dû certainement aux évolutions de la politique de l’hébergement vers « le logement d’abord », 15 % des recours portent sur une place d’hébergement, alors qu’en 2010 ce chiffre était aux alentours de 8 %.
Retards de relogement en hausse – Par ailleurs, les retards de relogement sont en hausse : 27 500 foyers ayant obtenu une dĂ©cision favorable de la commission de mĂ©diation sont en attente d’une proposition de logement, et environ 5 500 d’une offre d’hĂ©bergement.
En Ile-de-France notamment le nombre de relogements est en baisse, il était de 6 000 en 2010, contre 5 000 en 2011.
« Nous notons une stigmatisation par certaines communes envers les publics Dalo, résume Bernard Lacharme, rapporteur du comité de suivi. De plus, le contingent préfectoral et celui du 1 % sont encore trop faiblement mobilisés ».
DĂ©tournement de la logique de l’amende – Le rapport note Ă©galement un dĂ©tournement de la logique de l’amende infligĂ©e Ă l’Etat en cas de non respect de son obligation de relogement : « Au lieu de pousser l’Etat Ă appliquer le droit, elle est transformĂ©e en mode de financement ordinaire de l’accompagnement vers et dans le logement », note le rapport.
Enfin, pour Bernard Lacharme, l’échéance du 1er janvier 2012, date à laquelle le recours contentieux est ouvert aux demandeurs d’un logement n’ayant pas obtenu de réponse à l’issue d’un délai anormalement long, ne sera pas forcément une révolution.
« Il faut revenir au sens de ce recours. Fixer le délai anormalement à 10 ans en Ile-de-France, c’est vider de sa substance le recours ».
Réaction de Bernard Lacharme, rapporteur du comité de suivi
Le rapporteur du comité de suivi estime que certains préfets considèrent la loi comme un objectif et non comme une contrainte.
Références
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés








