La revue Bretagne(s), éditée avec le soutien du conseil régional de Bretagne (PS), va cesser de paraître. Le 11e numéro, disponible en kiosque le 5 juillet, sera le dernier pour cette publication trimestrielle lancée en janvier 2006 et qui voulait promouvoir le débat d’idées à travers de nombreuses contributions d’universitaires bretons.
Cet arrêt-surprise est liée à l’annulation de la subvention de la collectivité, suite à un contrôle de légalité réalisé par le préfet de région. Il a été saisi par des conseillers régionaux d’opposition, qui ont fait valoir que le lancement de la revue n’avait pas fait l’objet d’un appel d’offres dans les règles et que son mode de financement contrevenait au droit de la concurrence.
Bretagne(s), dont Yves Morvan, ancien président du CESR, assurait la direction de la publication à titre bénévole, tirait à 6.000 exemplaires. Elle bénéficiait d’une subvention annuelle de 153.000 euros de la part de la région, ainsi que d’une aide plus modeste de plusieurs collectivités territoriales bretonnes (Brest, Rennes, Lorient, Saint-Brieuc et Vannes).
Originale dans sa forme et n’accueillant aucune publicité commerciale, la revue comportait chaque trimestre un dossier thématique à dominante sociologique ou économique. La dernière livraison est consacrée, saison des festivals oblige, à la place de la culture en Bretagne.
Thèmes abordés