La région Languedoc-Roussillon, propriétaire de l’aéroport « Sud de France Carcassonne en Pays Cathare » depuis mars 2007, a signé vendredi dernier avec le conseil général de l’Aude et les agglomérations de Narbonne et Carcassonne une convention de partenariat de 55 millions d’euros sur 7 ans pour faire de l’aéroport un « levier économique au profit du territoire audois et de l’ensemble de la région ». Les retombées économiques de l’aéroport ont été chiffrées à 130 millions par an (total des dépenses des passagers et de l’activité des sociétés sur site). Mais sa fréquentation a fléchi en 2010 de 13 % à 393 000 passagers. Les huit lignes sont exploitées par un opérateur unique, Ryanair.
28 M€ pour des opérations de modernisation – La région engagera 70 % du financement et chacun des partenaires apportera une contribution de 10 %. Plus de la moitié de l’enveloppe, soit 28 millions d’euros, ira à des opérations de mise aux normes et de modernisation et 27 millions d’euros au soutien au développement. Sont notamment au programme la construction d’une nouvelle caserne de pompiers (dès 2012), un nouveau terminal voyageurs, un hangar pour le matériel d’exploitation, un nouveau système de traitement des bagages, la réfection de la piste et des chaussées aéronautiques, la relocalisation des services (comme les loueurs), etc.
Une DSP de 7 ans accordée à Veolia Transport – La région évoque une « gouvernance conjointe » avec ses partenaires dans la réalisation de ce programme et un « suivi collectif » du déroulement de la délégation de service public. Celle-ci a été attribuée pour 7 ans à Veolia Transport, aux manettes depuis juillet 2011. Sa mission est de faire progresser le nombre de passagers à plus de 500 000 en 2017, via l’ouverture de lignes et l’arrivée de nouvelles compagnies low-cost sur le tarmac carcassonnais.
Thèmes abordés
Régions