La nouvelle réforme de la taxe professionnelle (TP) aura bien lieu, mais elle ne se fera pas au détriment des collectivités locales qui en collectent les fruits (environ 30 milliards d’euros annuels), relatent les Echos.fr dans une dépêche publiée le 4 juillet 2008, à propos de l’intervention du président de la République le 3 juillet, au Creusot. «Les élus locaux seront de bout en bout associés à la réforme», rapporte le quotidien économique, citant les propos du locataire de l’Elysée. Celui-ci répondait à l’inquiétude exprimée par nombre de sénateurs : «l’objectif est clair, mais nous prendrons le temps qu’il faut pour préparer cette réforme et faire en sorte que […] les collectivités locales y trouvent leur compte».
D’après les Echos.fr, la réforme pourrait se traduire par une exonération de la TP pour tous les nouveaux investissements ou une diminution progressive du plafond de cette taxe : «elle devrait figurer dans le projet de loi de Finances 2009, pour une entrée en application l’an prochain».
Pour chef de l’Etat, la réforme de la fiscalité des entreprises «tient sur ces deux piliers : libérer l’innovation et libérer l’investissement. Relever le crédit impôt recherche et réformer la taxe professionnelle».
Thèmes abordés



