Les chefs d’Etat présents à la réunion du G8 le 8 juillet 2008 ont approuvé l’objectif de réduction de 50% de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Aucun objectif contraignant n’a cependant été mis en place.
«Nous partageons avec toutes les parties membres de la convention des nations unies sur le changement climatique l’ambition de diminuer d’au moins 50% nos réductions globales de gaz à effet de serre d’ici 2050», indique le communiqué de presse du G8 publié le 8 juillet.
De son côté le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a salué cette décision comme une «nouvelle vision partagée des grandes puissances économiques sur le changement climatique». José Manuel Barroso a rappelé qu’il s’agissait d’ouvrir la voie à un accord dans la perspective des négociations internationales sous l’égide de l’ONU, qui auront lieu à Copenhague en décembre 2009.
Aucune contrainte
Cependant, le communiqué ne dit rien de la mise en oeuvre. Le texte mentionne également à plusieurs reprises l’importance d’instaurer des responsabilités différenciées entre les pays développés et émergents afin d’atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Ces formulations floues reflètent les difficultés des négociations entre les Etats-Unis d’un côté et les pays émergents comme la Chine et l’Inde de l’autre.
Dans une déclaration sur l’économie mondiale, les dirigeants du G8 ont indiqué «rester positifs sur la résistance à long terme de nos économies et la future croissance économique au niveau mondial». Ils ont toutefois reconnu que la hausse des prix du carburant et des produits alimentaires était «un sérieux défi» et ont demandé des «mesures adéquates», dont la mise en oeuvre des recommandations faites par le Forum de stabilité financière en avril dernier.
Comme dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, l’Europe «doit être en première ligne et montrer l’exemple» pour définir une réglementation efficace des marchés financiers, a déclaré le commissaire européen en charge du marché intérieur, Charlie McCreevy, le 7 juillet.