Le réseau annonce qu’il prépare d’ores et déjà un projet de loi sur l’habitat participatif en vue des prochaines échéances présidentielles.
« Cette signature est un moment politique. L’habitat participatif n’est pas seulement un objet, mais il se trouve à la convergence de 4 enjeux :
- le droit au logement,
- la construction de l’urbain avec les habitants,
- le développement de l’économie sociale et solidaire
- et la citoyenneté », déclare Alain Jund, porte-parole du réseau et adjoint à l’urbanisme de Strasbourg (l’une des villes les plus avancées dans ce domaine).
Comptent parmi les collectivités signataires : Lille, Grenoble, la région Rhône Alpes, Montreuil, Paris, Toulouse et sa communauté urbaine, Besançon, Bordeaux…
Tous ont constaté, ces dernières années, l’aspiration grandissante d’associations, de groupes d’habitants à construire autrement leurs logements. Les collectivités souhaitent accompagner l’émergence de cette 3e voie, entre promotion traditionnelle et logement social.
200 nouveaux projets en cours – Le réseau vise l’échange de bonnes pratiques qui facilitent la concrétisation de projets d’habitats participatifs, pour l’heure assez complexes à mener. 200 nouveaux projets d’habitat participatif seraient actuellement en cours en France.